École du Vieux-Verger

Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

Informations générales

Les absences

L’élève doit arriver à l’heure afin de maintenir le bon déroulement de la classe.  Lorsqu’il arrive en retard, il doit se présenter au secrétariat. Un billet lui sera remis avant de réintégrer sa classe.

Les parents ont la responsabilité d’avertir l’école de l’absence de leur enfant et d’en fournir la raison. Ils peuvent le faire en téléphonant au secrétariat de l’école  avant 8h00 ou 12h50. Ils peuvent le faire aussi en faisant parvenir à l’école une note avant la journée d’absence. Si l’enfant fréquente le service de garde, le parent doit également en aviser la technicienne.

Si l’enfant doit s’absenter pour des raisons autres que la maladie, un accident, le décès d’un proche, une convocation à un tribunal ou tout motif jugé non valable par la direction, l’enseignant ne reprendra pas les travaux et les évaluations manqués. Cependant, en accord avec la direction, il est possible que l’enfant reprenne une évaluation seulement dans le cas où l’enseignant aurait un nombre insuffisant de traces pour porter son jugement professionnel. C’est la responsabilité des parents de réviser les notions manquées.  De plus, aucune planification ne peut être demandée au personnel enseignant.

Règles de sécurité dans les aires de stationnement

Merci de consulter ce plan du stationnement.

Code de vie

Merci de consulter le code de vie de l’élève approuvé par le CÉ le 27 avril 2015.

 

Procédure en cas de manquement majeur

Merci de consulter la procédure de manquement majeur approuvée par le CÉ du 27 avril 2015.

Horaire de l’école

Période Heure
Entrée 8h00
Début de classes 8h05
Récré du matin 10h07 à 10h27
Dîner 11h30
Reprise des classes en après-midi 12h49
Fin des classes 14h50
Fin des classes au préscolaire le mercredi seulement 13h20

N.B. : Il est important de respecter l’horaire de l’élève. Les retards seront comptabilisés. Veuillez noter que la surveillance dans la cour débute à 7h45 le matin et à 12h35 l’après-midi.

Mon enfant débute le préscolaire

prescolaire_mammouthUn guide pour les parents.
L’entrée à la maternelle est un moment important dans la vie d’un enfant. C’est un passage vers l’univers des grands, un pas signifiant vers le monde du savoir, le début de la vie d’écolier et d’un long voyage scolaire. L’entrée progressive est un bon moyen pour lui permettre d’amorcer harmonieusement ce parcours… et de combattre le stress qui y est associé.

Selon la docteure Sonia Lupien, les réactions physiologiques engendrées par des situations stressantes, soit la mobilisation de toute l’énergie pour faire face à la menace, sont les mêmes que celles provoquées chez nos lointains ancêtres lorsqu’ils chassaient le mammouth.

L’entrée progressive est une façon efficace de contrer le stress et… d’apprivoiser le mammouth. Vous avez votre mot à dire ! Les parents peuvent intervenir auprès du Conseil d’établissement pour que soit mise en oeuvre l’entrée progressive.

Consulter la version PDF
Source : Fédération autonome de l’enseignement

 

Fonctionnement de la pré-rentrée 2016

Cette année, la CSPO poursuit son innovation. Afin de s’assurer d’établir des délais suffisants permettant un traitement efficace et sécuritaire des demandes de changements relatifs au transport scolaire, au service de garde ainsi qu’au service de surveillance des dineurs, l’école du Vieux-Verger et plusieurs autres écoles de la CSPO organiseront une pré-rentrée scolaire les 18 et 19 août 2016.

Si vous ne vous êtes pas présentés à la pré-rentrée, vous pourrez vous présenter au secrétariat le 2 septembre 2016 afin de payer les frais scolaires et vous procurer une carte à puce.